Projets pédagogiques
Une séance au musée + 4 séances d’1h30 ou 2 séances de 3h au musée ou en classe
Après la visite du musée, travail de rédaction d’une nouvelle « à la manière » de Flaubert (réaliste) ou de Maupassant (fantastique) sous la conduite de l’enseignant. Initiation à la calligraphie anglaise puis transcription calligraphiée de la nouvelle. Enfin réalisation de photographies en costume dans les pièces du château afin d’illustrer la nouvelle.
Cycle 4 et lycée
-
Parcours CRED
Créé par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental – CRED 76 – est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens.
Au sein de tous les collèges publics de la Seine-Maritime, le CRED 76 permet notamment d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des collégiens. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne en finançant chaque année près de 1 700 projets.
Ces activités éducatives peuvent être :
– des parcours proposés par le Département,
– des parcours à l’initiative du collège,
– des parcours linguistiques, incluant ou non des séjours à l’étranger.
Les parcours proposés par le Département sont recensés dans le présent Guide des Parcours Éducatifs pour les collégiens, constitué d’activités structurées en fiches parcours. Conçu par les Services du Département en concertation avec le Rectorat de Rouen, cet outil est le fruit d’un travail de collaboration avec les structures associatives du territoire.
Plusieurs parcours estampillés CRED sont proposés au Musée des Traditions et Arts Normands :
- Lien vers CRED
- Lien vers CRED