SCOLAIRES


Dossier enseignant MTAN

La réservation pour les animations est obligatoire, par téléphone au 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi) ou par mail à musees.departementaux@seinemaritime.fr

Le service des publics est à votre disposition pour créer des animations sur-mesure.

VISITES LIBRES (en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents)


En intérieur : Chasse au trésor musicale

En extérieur : Jean et Mathilde dans la ferme du château de Martainville

Un audioguide est également proposé, dans une version pour les 6-11 ans (réservation préalable nécessaire)

  • Cycles 1 et 2, 3, 4 et lycées

Les animations sont adaptées au niveau des élèves. Pour certaines activités, des fiches pédagogiques sont distribuées.

Réservation des visites libres, du lundi au vendredi, au 02 35 23 44 70.

VISITES COMMENTÉES (durée 45 min à 1h)


La vie de château

Grâce à l’organisation interne des pièces conservées, et aux nombreux éléments de mobilier présentés, les élèves vont pouvoir se représenter le mode de vie des seigneurs du château entre la fin du Moyen Age et la Renaissance.

> Cycles 1 et 2

Cuisine et aliments d’autrefois

Présentation de la cuisine, de la laiterie et de tous les éléments liés à la production, à la conservation et à la consommation des aliments, notamment au XIXe siècle.

> Cycles 1, 2 et 3

La vie dans un château à la fin du Moyen Age

Le château a gardé intacte la disposition de ses pièces et certains éléments du mobilier datent du Moyen Age. Cela permet aux élèves de se représenter les conditions de vie dans un tel édifice, de comprendre les raisons de la présence de cheminées, de fenêtres parfois étroites, etc.

> Cycle 3

La vie en Normandie au XIXe siècle

Les collections présentées permettent de découvrir les intérieurs ruraux de plusieurs régions de Seine-Maritime (le pays de Caux, le pays de Bray, le littoral, etc.). Ainsi, habitudes et traditions sont mises en valeur et permettent d’aborder la vie quotidienne d’autrefois.

> Cycle 3

Du château-fort à la demeure de plaisance

Quels sont les éléments encore visibles qui montrent que le château a été conçu à l’origine comme un bâtiment à défendre ? Quels sont ceux, à l’inverse, qui tiennent uniquement du plaisir des yeux et du confort de vie ? C’est ce que vont découvrir les élèves au cours de cette visite, qui les mènera de l’extérieur à l’intérieur du château, pour apprendre à identifier les traces et vestiges encore visibles.

> Cycle 4 et lycées

La vie en Normandie au XIXe siècle d’après des textes de Gustave Flaubert et de Guy de Maupassant.

La visite permet d’établir la relation entre les textes de Maupassant et de Flaubert décrivant la vie quotidienne en Normandie au XIXe siècle et les collections du musée.

> Cycle 4 et lycées

VISITES-ATELIERS (durée 1h30 : 30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)


Les élèves repartent avec leurs productions

Jardin (de mai à septembre uniquement)

Visite du domaine, des anciens jardins, explication quant au rôle des espaces cultivés dans un domaine entre le Moyen Age et le XIXe siècle.

Plusieurs ateliers sont proposés :

  • Germination : par groupe, les élèves doivent expérimenter différents procédés de plantation, et décorer les petits pots en terre cuite.
  • Gîte à insectes : ensemble, les élèves sont chargés de construire un abri pour les abeilles solitaires.

> Cycles 1 et 2

Questionner le monde: les besoins vitaux des végétaux, le développement des animaux et des végétaux, diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.

Enseignement moral et civique : le développement durable

> Cycle 3

Questionner le monde : connaître des caractéristiques du monde des vivants, ses interactions, sa diversité

Enseignement moral et civique : le développement durable

Carreaux de faïence

Présentation des ateliers de faïence régionaux et de leurs productions, évocation du travail et de son organisation dans les ateliers, des matériaux, des techniques et des décors. Puis, on distribue aux élèves des carreaux de faïence blanche, de la peinture, et on leur demande de réaliser un décor inspiré de ceux vus sur les œuvres exposées.

> Cycles 1 et 2

Enseignements artistiques : réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner

Questionner le monde : l’évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques

> Cycle 3

Découverte des traditions régionales

Enseignements artistiques : réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner ; la représentation plastique et les dispositifs de présentations ; la ressemblance : recherche d’imitation

Céramique

Présentation des pièces de collections des arts du feu et de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles, réalisation d’un objet de la vie quotidienne en céramique (une marque à beurre.)

> Cycles1 et 2

Découverte des traditions régionales

Enseignements artistiques : réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner

Questionner le monde : l’évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques

> Cycle 3

Découverte des traditions régionales

Enseignements artistiques : la narration et le témoignage par les images, réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner

Musique

Présentation de la salle consacrée à la musique en Haute-Normandie, présentation des instruments traditionnels, des outils et des matériaux utilisés. Observation des instruments de musique présents sur les œuvres des collections du musée. Travail d’écoute, de reconnaissance d’instruments à percussion.

Plusieurs ateliers sont proposés :

Vitrail : reproduction sur support transparent d’un vitrail présent dans le château représentant un musicien

Médaillon : réalisation d’un médaillon d’armoire représentant les instruments de musique traditionnels

> Cycles 1 et 2

Éducation musicale : expérimenter les paramètres du son (hauteur, timbre, intensité, durée), diversité des matériaux sonores

Questionner le monde : l’évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques

> Cycle 3

Découverte des traditions régionales

Éducation musicale : diversité des matériaux sonores

 

Le costume normand au XIXe siècle

Présentation des différentes pièces de costumes, des coiffes et accessoires. Certains élèves sont déguisés à l’aide de pièces de vêtements typiques de la région et de l’époque.

> Cycles 1 et 2

Questionner le monde : comparer des modes de vie

Découverte des traditions régionales

> Cycle 3

Questionner le monde : comparer des modes de vie

Découverte des traditions régionales

Enseignements artistiques : la mise en regard et en espace ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres

Les malles peintes

Présentation de la collection, explication des techniques traditionnelles et de l’iconographie. Puis, les élèves reçoivent un modèle réduit de malle en bristol sur lequel ils vont devoir représenter un décor «traditionnel», avant de la remettre en forme. Chaque élève repart avec sa petite malle décorée.

> Cycle 3

Questionner le monde : comparer des modes de vie

Enseignements artistiques : la mise en regard et en espace ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres

Enseignements artistiques : la représentation plastique et les dispositifs de présentations; la ressemblance : recherche d’imitation

Le décor des armoires normandes

Les élèves vont découvrir tout le vocabulaire du décor des armoires normandes, et repérer les symboles qui nous renseignent sur les propriétaires de ces meubles. Puis ils reproduisent un décor.

> Cycle 3

Questionner le monde : comparer des modes de vie

Enseignements artistiques : la représentation plastique et les dispositifs de présentations; la ressemblance : recherche d’imitation

Enseignement artistique : la mise en regard et en espace ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres

Dessine-moi un plan du château

Après une visite générale, axée sur l’histoire et l’architecture du monument, les élèves se répartissent en petits groupes et doivent redessiner un plan du château et des communs. On remet à chaque groupe une feuille de papier quadrillée, portant éventuellement quelques repères, crayon, gomme et décamètre

> Cycle 3

Questionner le monde; se repérer dans l’espace et le représenter : étudier des représentations de l’espace environnant (plans), et en produire.

Dessine-moi un plan du jardin

Après une visite générale, axée sur l’histoire et l’aménagement du jardin d’inspiration Renaissance, les élèves se répartissent en petits groupes et doivent redessiner un plan du jardin. On remet à chaque groupe une feuille de papier quadrillée, portant éventuellement quelques repères, un crayon, une gomme et un décamètre.

> Cycle 3

Questionner le monde ; se repérer dans l’espace et le représenter : étudier des représentations de l’espace

Carnet d’échantillons

A partir de la découverte des toiles imprimées et de leurs techniques de fabrication, on propose aux élèves de réaliser des motifs sur papier dessin, à l’aide de pochoirs thématiques, illustrant par exemple la vie quotidienne en Normandie.

> Cycle 3

Découverte des traditions régionales

Enseignements artistiques : la narration et le témoignage par les images, réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner

> Cycle 4 et lycées

Histoire des Arts : arts du quotidien

Arts plastiques : maîtriser les techniques du dessin et de la peinture

Arts plastiques : maîtriser les techniques du dessin et de la peinture, comprendre l’image et la mise en espace, découvrir une partie du sens des œuvres observées

Les mouchoirs illustrés

Découverte de la collection de mouchoirs imprimés de la famille Buquet, images de pouvoir, allégoriques, de presse ou à l’usage de la vie quotidienne… Les élèves doivent analyser et critiquer les images, notamment politiques, et interpréter le message véhiculé. A partir des collections exposées et d’autres documents fournis (textes, illustrations), les élèves doivent réaliser un mouchoir illustré thématique.

> Cycle 4 et lycées

Histoire 4ème : les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la Révolution industrielle)

Histoire des arts : arts du quotidien, visite de musées, analyse d’image

Arts plastiques : maîtriser les techniques du dessin et de la peinture, comprendre l’image et la mise en espace, découvrir une partie du sens des œuvres observées

PROJET ANNUEL


« Photos et manuscrit » (8 séances)

Après une visite du musée, les élèves doivent rédiger une nouvelle « à la manière » de Flaubert et Maupassant en classe, sous la conduite de l’enseignant. Puis, des ateliers d’initiation à la calligraphie sont organisés, dans l’établissement, afin que les élèves retranscrivent leur texte en calligraphie « à l’anglaise », sur papier jauni. Une à deux séances sont à prévoir au château, pour réaliser les photos d’illustrations, en costume, dans les décors.

> Cycle 4 et lycées

Les mouchoirs illustrés (5 séances)

Le principe est le même que pour la visite-atelier d’1h30, mais les élèves devront ici, une fois le thème choisi, réaliser eux-mêmes textes et illustrations. L’activité se décompose en une visite d’1h, et 4 ateliers d’1h30, éventuellement dans l’établissement scolaire.

> Cycle 4 et lycées

PROGRAMME ANIMATIONS 2017 2018 

Tarifs :

Visite commentée (maternelles, primaires, centres de loisirs) : 20 € pour la classe

Atelier (maternelles, primaires, centres de loisirs) : 30 € pour la classe

Visite commentée (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) : 30 € pour la classe

Visite commentée approfondie (1h30) (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) : 35 € pour la classe

Atelier (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur) : 40 € pour la classe

Forfait 5 séances (maternelles et primaires) : 90 €

Forfait 5 séances (collèges et lycées) : 130 €

Forfait 8 séances (tous cycles) : 200 €

Animation dans un établissement scolaire : 50 €