Le Petit Journal, supplément illustré

N° Inventaire : 2014.0.431/MTAN

Le Petit Journal est un quotidien parisien républicain et conservateur, fondé par Moïse Polydore Millaud et paru entre 1863 et 1944. C’est l’un des plus grands quotidiens français.

Surnommé le « journal à un sou » et plus petit que ses concurrents,  il ne coûte que cinq centimes, contre 15 centimes pour les autres journaux. C’est un journal accessible à tous (sans abonnement) qui propose à côté des informations nationales et internationales, un contenu distrayant comprenant faits divers, horoscopes, feuilletons et chroniques.

À partir du 29 novembre 1890,  s’ajoute un supplément illustré en couleur sur la première et la dernière page. Le petit journal supplément illustré est l’emblème d’une nouvelle forme de journalisme : la petite presse.

L’exemplaire que nous présentons ici est  l’exemplaire n° 132, paru le samedi 3 juin 1893. Il titre : «  Le complot anarchiste, une arrestation ». Le fait divers est illustré en pleine page. Un homme est arrêté dans son appartement en pleine nuit par trois individus. En arrière-plan, il est possible de distinguer, accroché au mur, des affiches de propagandes.

Le musée possède plus d’une quarantaine d’exemplaires, tous de l’année 1893.