Et si on visitait un château en famille ? Et avec une superbe collection d’objets parlant de la vie des familles normandes des siècles passés !

Accessibilité et services

Le château de Martainville est situé dans un domaine de plusieurs hectares. L’allée menant au château est en graviers. Les poussettes peuvent donc avoir quelques difficultés à circuler.

Situé dans le château classé Monument historique, le musée des Arts et Traditions normands est réparti sur 4 niveaux : un rez-de-chaussée et 3 étages accessibles par un escalier en vis. Les poussettes ne sont donc pas conseillées pour la visite du château. Elles seront à laisser au rez-de-chaussée. Nous vous conseillons donc de privilégier le porte-bébé.

Au rez-de-chaussée, dans une des tourelles du château transformé en sanitaires, une table à langer est installée pour changer votre bébé confortablement et en toute tranquillité.

Audioguide enfant

Un audio guide spécial enfant est disponible, sur simple demande à l’accueil du musée (en français uniquement).

L’audio guide enfant suit le même cheminement et les mêmes numéros que l’audio guide adulte. Vous pouvez donc suivre la visite audio guidée en famille.

Pour les plus impatients, l’audio guide est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous :

Visite enfants : https://izi.travel/fr/2922-chateau-de-martainville-visite-pour-les-enfants/fr

Livret-jeu

Un livret-jeu pour les 7-12 ans a été spécialement créé pour le château de Martainville. Disponible à l’accueil du musée.

Application « les aventures de Barnabé »

Barnabé, le jardinier du château, a perdu ses outils. Aidez-le à les retrouver à travers des jeux et quizz amusants, des vidéos à 360°, pour une découverte globale et immersive des jardins.

Application téléchargeable gratuitement sur Smartphones à l’accueil du musée.

Cette application a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Orange.

Animations

A chaque période de vacances scolaires, des activités pour les enfants de 4-5 ans et de 6-11 ans sont organisées, afin de leur faire découvrir de manière ludique et artistique les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Les activités sont consultables dans l’agenda du musée.

Des animations sont également proposées pour la famille tout au long de la saison sur certains samedis et mercredis. N’hésitez pas à consulter l’agenda !

Evenements

Les familles et les enfants sont les bienvenus au château de Martainville.

A chaque manifestation officielle, organisée par le Ministère de la Culture, sont proposés pour les enfants et les familles des activités de découverte inédites. Alors venez nombreux pour la semaine des métiers d’art (avril), la Nuit des musées (mai) ou encore pour les Rendez-vous aux jardins (juin)

Tous les ans, la Fête du jeu est organisée au château en partenariat avec des associations locales. C’est l’occasion de se retrouver en famille de 7 à 77 ans autour de jeux de stratégie, d’imagination ou de logique.