Concours « Écris-moi une image »

Le Département de la Seine-Maritime renouvèle son attachement à l’écriture et à la lecture, et propose la 7ème édition du concours annuel à destination des collégiens de la Seine-Maritime.

“Écris-moi une image” est une invitation à s’emparer de la langue française de manière ludique et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques. Par l’essor du numérique, l’image s’impose désormais comme outil légitime d’apprentissage et de création. Avec ce concours, le Département réaffirme son ambition en matière d’arts visuels en proposant un travail de sensibilisation et d’éducation à l’image.

Principe du concours :
Une classe (ou un groupe constitué), encadrée par un ou plusieurs enseignants ou animateurs, réalise une œuvre collective.

Pour cette édition, le thème retenu est : « la couleur des sentiments », en écho au Festival Terres de Paroles 2019 qui a pour thématique « l’Amour fou » et au festival Normandie Impressionniste 2020 avec pour fil rouge « la couleur au jour le jour ».
Dans cet exercice collectif et interdisciplinaire, les participant(e)s sont invité(e)s à produire un récit illustré, en s’inspirant d’une scène de vie d’un tableau impressionniste (relations entre les personnages), et à partir des éléments indiqués ci-après.
Grâce aux nombreux outils numériques à la portée de chacun, les participants ont toutes les libertés : graphiques, stylistiques et esthétiques.
Restez « connectés » tout au long du concours, et découvrez, dès la rentrée, sur les Espaces Numériques de Travail de votre collège, le nom de la marraine ou du parrain de cette 7ème édition, ainsi que des indices et informations pratiques.

Inscription :
La participation au concours est libre et gratuite.
Dès la rentrée scolaire, inscrivez-vous auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine du Département, uniquement par mail à : culturepatrimoine@seinemaritime.fr
Clôture des inscriptions le 30 novembre 2019.

plaquette de présentation du concours 2019-2020

reglement 2019-2020