CENTRES DE LOISIRS


 Visites pour les 6/11ans

La cuisine et les aliments d’autrefois

La vie de château

La vie en Normandie au 19e siècle

 

Ateliers pour les 6/11ans

Mouchoir de cou

Ces pièces d’étoffe carrée sont imprimées de conseils pratiques, de textes législatifs ou bien représentent des évènements, monuments, etc…C’est toute l’Histoire de France qui est résumée sur ces mouchoirs, que l’on portait autour de cou comme des foulards…..Chaque enfant sera amené à réaliser son propre mouchoir de cou.

Recettes d’autrefois

Réalisation d’un petit livre de recettes contenant liste des ingrédients, ustensiles et préparation pour les recettes culinaires de nos ancêtres normands….

 

Petit meuble

Découper, plier, coller, décorer, il faudra mettre tous ses talents à contribution pour arriver à réaliser ce petit meuble normand, dans lequel les nombreux trésors des enfants pourront être conservés.

Lampions

Les traditions, ce sont aussi les fêtes populaires, matérialisées par les guirlandes et les lampions….à l’approche du 14 juillet, ce sera l’occasion de fabriquer un lampion traditionnel, pour accompagner une déambulation aux flambeaux….

 

Château phosphorescent

Le château de Martainville n’est malheureusement pas hanté….mais qu’importe, au moment d’Halloween, on peut décorer le château de peinture phosphorescente, de quoi mettre l’ambiance….

 

Parures décoratives

Au moment de Noël, on fabrique des décorations aux motifs normands….que l’on pourra accrocher dans le sapin pour un Noël normand….

 

Visites pour les 3/5ans

 

La cuisine et les aliments d’autrefois

La vie de château

Ateliers pour les 3/5ans

 

Guirlandes de fêtes

Les traditions, ce sont aussi les fêtes populaires, matérialisées par les guirlandes et les lampions….à l’approche du 14 juillet, ce sera l’occasion de fabriquer des guirlandes multicolores, à accrocher un peu partout pour une décoration festive.

 

Coffre normand

Dans ces petites boîtes en bois, les marins à l’origine conservaient leurs affaires, et les jeunes mariées ensuite leurs colifichets….la décoration peinte nous apprend souvent à quoi ils étaient destinés. A l’aide de crayons et de feutres, les enfants vont devoir décorer un coffre en papier fort, qu’il faudra ensuite découper et monter.

Tarifs :

– visites commentées : 18 €

– ateliers : 26 €

Groupes limités à 30 enfants.


Renseignements et réservations auprès du Service des Publics au 02 35 15 69 11 (lundi au vendredi) ou musees.departementaux@seinemaritime.fr