CENTRES DE LOISIRS


Visites pour les 6/11 ans :

La cuisine et les aliments d’autrefois : présentation de la cuisine, de la laiterie et de tous les éléments liés à la production, à la conservation et à la consommation des aliments, notamment au XIXème siècle.

La vie de château à la fin du Moyen Âge : le château de Martainville ayant conservé la disposition originelle de ses pièces et présentant de nombreux meubles du Moyen Âge, les enfants vont pouvoir se représenter le mode de vie des seigneurs entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.

La vie en Normandie au XIXème siècle : Les collections présentées permettent de découvrir les intérieurs ruraux de plusieurs régions de Seine-Maritime (le pays de Caux, le pays de Bray, le littoral, etc.). Ainsi, habitudes et traditions sont mises en valeur et permettent d’aborder la vie quotidienne d’autrefois.

Visites libres en autonomie : possibilité de réserver les audioguides parcours « jeune public » / possibilité de réaliser une visite ludique « Jean et Mathilde à la ferme ».

 Ateliers pour les 6/11 ans :

Mouchoirs de cou : ces pièces d’étoffe carrée sont imprimées de conseils pratiques, de textes législatifs ou bien représentent des évènements, monuments…C’est toute l’Histoire de France qui est résumée sur ces mouchoirs, que l’on portait autour de cou comme des foulards. Chaque enfant sera amené à réaliser son propre mouchoir de cou.

 Les malles peintes : les malles et coffrets peints furent très utilisés de 1750 à 1870 pour ranger vêtements, coiffes et colifichets. Peints à Rouen puis diffusés dans les campagnes par des colporteurs, ils connaissent un vif engouement auprès d’une clientèle modeste : paysannes, domestiques, marins. Réalisation du décor d’une petite boite en bois à la peinture.

Céramique : découverte de la cuisine et des productions laitières du Pays de Bray. Réalisation, au choix, d’une assiette décorée ou d’une petite marque à beurre en argile.

Décorations de Noël : à l’approche de Noël, les enfants réaliseront, après la lecture de contes et légendes de Noël, différentes décorations qu’ils pourront accrocher dans leur sapin.

Chevaliers et princesses : après avoir découvert le Château, les enfants pourront réaliser des blasons, des hennins (coiffe féminine du Moyen Âge) ou des boucliers personnalisés.

Le jardin

3 ateliers au choix :

– Germination (d’avril à septembre uniquement) : découverte du jardin du Château et de son rôle au Moyen Âge. Décoration d’un pot en terre cuite à la peinture, les enfants ajouteront ensuite du terreau et leur graine.

– Gîte à insectes (d’avril à septembre uniquement) : découverte du jardin du Château et de son rôle au Moyen Âge, puis réalisation commune d’un gîte à insectes.

– Peintres en herbes (d’avril à septembre uniquement) : découverte du jardin du Château et de son rôle au Moyen Âge, puis réalisation d’une aquarelle inspirée du jardin et de ses plantes.

Visites pour les 4/5 ans :

La cuisine et les aliments d’autrefois : Présentation de la cuisine, de la laiterie et de tous les éléments liés à la production, à la conservation et à la consommation des aliments, notamment au XIXème siècle.

La vie de château à la fin du Moyen Âge : le château de Martainville ayant conservé la disposition originelle de ses pièces et présentant de nombreux meubles du Moyen Âge, les enfants vont pouvoir se représenter le mode de vie des seigneurs entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.

Ateliers pour les 4/5 ans :

Le costume normand au XIXème siècle : le rapport qu’entretenaient nos ancêtres avec le vêtement était totalement différent de celui que nous avons avec lui avons aujourd’hui. Après la découverte des pièces de costumes, de coiffes et d’accessoires, les enfants réaliseront un personnage avec ses habits traditionnels normands avec des feutres et des collages.

Coffre normand : dans ces petites boîtes en bois, les marins à l’origine conservaient leurs affaires et les jeunes mariées ensuite leurs colifichets….la décoration peinte nous apprend souvent à quoi ils étaient destinés. À l’aide de crayons et de feutres, les enfants vont devoir décorer un coffre en papier fort, qu’il faudra ensuite découper et monter.

Château illuminé : à l’aide de papier vitrail transparent et de peinture adéquate, le Château ainsi décoré peut s’illuminer grâce à la lumière du soleil.

Le jardin – Germination (d’avril à septembre uniquement) : découverte du jardin du Château et de son rôle au Moyen Âge. Décoration d’un pot en terre cuite à la peinture, les enfants ajouteront ensuite du terreau et leur graine.

Tarifs :

– visites commentées : 20 €

– ateliers : 30 €

Groupes limités à 30 enfants.


Renseignements et réservations auprès du Service des Publics au 02 35 15 69 11 (lundi au vendredi) ou musees.departementaux@seinemaritime.fr