Un site du Département
de la Seine-Maritime
Un site du Département
de la Seine-Maritime
02 35 23 44 70
Logo Département de la Seine-Maritime

Activités pédagogiques

Tout au long de l’année, le musée des arts et traditions normands vous propose des activités pédagogiques adaptées à tous les cycles.

VISITE LIBRE

Visite libre en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents ou de les télécharger sur le site internet.
Possibilité de visiter avec l’application « Jumièges 3D », découverte ludique et interactive. Location de tablettes à l’accueil de l’abbaye – réservation préalable vivement conseillée.
Cycles 2, 3, 4 et lycées

VISITES COMMENTÉES (45MIN-1H)

Visite découverte du monument et de son architecture avec « Jumièges 3D »
Visite commentée par un guide de l’abbaye avec 4 temps d’arrêts pour découvrir le site grâce à des reconstitutions 3D
Cycles 2, 3, 4 et lycée

Visite de l’exposition photographique (de mars à octobre, selon les dates des expositions)
Visite commentée de l’exposition d’art contemporain en cours.
Cycles 1, 2, 3, 4 et lycée

VISITES-ATELIERS (1H30)

CALLIGRAPHIE MÉDIÉVALE

A partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’Abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : travail des moines copistes, instruments et supports utilisés. Ils écrivent leur prénom ou le nom d’un élément architectural vu pendant la visite.
Cycles 2 et 3

CALLIGRAPHIE, PAGE COLLECTIVE

A partir de reproductions de manuscrits médiévaux réalisés à l’Abbaye, les élèves s’initient à la calligraphie gothique. Chaque élève reçoit une phrase à recopier. Les phrases mises bout à bout dévoilent une histoire en lien avec Jumièges et les boucles de la Seine.
Cycles 3, 4 et lycées

ENLUMINURE, LETTRINE ORNÉE

Après une découverte des méthodes de décorations des manuscrits du Moyen Âge, les élèves réalisent leur propre lettrine ornée sur papier parchemin.
Cycles 1, 2 et 3

ENLUMINURE MÉDIÉVALE, LA GRANDE MINIATURE

Après une découverte des méthodes de décorations des manuscrits du Moyen Âge, les élèves s’approprient une légende concernant Jumièges ou les boucles de la Seine et la transcrivent en dessin, créant ainsi une grande miniature collective.
Cycles 3, 4 et lycées

CHASSE PHOTOGRAPHIQUE

A partir de photographies d’éléments architecturaux de l’abbaye, les élèves par petits groupes partent à la chasse de ces éléments de décor et de ces points de vue.
Cycles 1 et 2

RALLYE PHOTOGRAPHIQUE

Munis d’une feuille de route et d’un plan de l’abbaye, les élèves partent à la découverte des lieux mais aussi du vocabulaire de l’abbaye en photographiant l’objet, le décor ou le point de vue dont ils ont la description.
Cycles 3, 4 et lycée

CHAPITEAU ROMAN

Après avoir observé les chapiteaux roman, gothique et néogothique de l’abbaye, les élèves sont invités à créer, avec un morceau d’argile, leur propre chapiteau en bas-relief, aux décors végétaux ou animaux.
Cycles 2, 3 et 4

RUINES IMAGINAIRES

Après une découverte du paysage de l’abbaye et de son parc, les élèves en groupe inventent leur ruine et créent un paysage imaginaire et poétique à travers la technique du collage.
Cycles 1, 2 et 3

LÉGENDES THÉÂTRALISÉES

Les élèves découvrent pendant la visite l’histoire de Saint Philibert et le Loup vert ou des Énervés de Jumièges et incarnent les différents personnages du récit en mettant en scène l’histoire.
Cycles 1, 2 et 3

VITRAIL, SCÈNE EN LUMIÈRE

Formes, couleurs, matière, le vitrail est un élément très beau du Moyen Âge. Après une étude de sa composition, les élèves en binôme réalisent un vitrail en devenant tour à tour, dessinateur et maître verrier.
Cycles 3 et 4

PHOTOGRAPHIES, UN AUTRE REGARD (PENDANT LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES)

A partir des expositions temporaires présentées à l’abbaye de Jumièges, les élèves abordent le vocabulaire et les techniques de la photographie avant d’expérimenter eux-mêmes cadrage, lumière et points de vue sur l’abbaye.
Cycles 2, 3, 4 et lycée

PROJET ANNUEL « MANUSCRIT »

Une visite d’1h + 2 ateliers d’1h30 à l’abbaye + 3 séances de 2h en classe
Visite de l’abbaye, présentation de la technique, des outils et des supports utilisés, initiation à l’enluminure et à la calligraphie à l’abbaye, puis rédaction des textes et création du manuscrit avec calligraphie et techniques de décoration (enluminure).
Cycles 2, 3, 4 et lycée

Infos, réservations

02 35 23 44 70
chateaudemartainville@seinemaritime.fr